Festivals d’été en Gironde

Les festivals d’été sont très nombreux dans toute la France.

En Gironde, les Scènes d’été proposent de nombreux artistes de théâtre, danse et concert et plus de 1000 représentations
https://www.gironde.fr/actualites/sortir-avec-les-scenes-dete-en-gironde

Quelques exemples en Gironde : Les Nuits AtypiquesLa Fête à Léo et au patrimoine girondinBordeaux Open air,  Les Escapades musicalesLes Festes BaroquesFesti’lalieLa bataille de CastillonMusitinéraires en Pays foyenLa piste sous les étoilesLes Baladins à CadillacFestival de musique classique de GensacÉchappée BelleJazz360Jazz and blues festivalChahutsMusiK à PileCéramique en FêteFifres de GaronneLittérature en jardin, Côté JardinLes estivales de musique en MédocEysines Goes SoulLes Scènes BuissonnièresUn été au Grand ParcConfluent d’ArtsCelti’TeuillacLes 24 Heures du SwingRues et vousLes lyriques de CambesLes grands crus musicauxDansons sur les QuaisVivaCitéFrayse TochEstivales de la BD de MontalivetLes Echappées musicales du MédocAndernos Jazz FestivalInductionLes plages PopLes Estivales de MontagneFest’ArtsSunska FestivalHestéjada de las artsLe chemin des MémoiresLa route des carreletsPerformMusical’OcéanBlack Bass festivalPampaOuvre la voixTeste à TêtesVino Voce,  Le Haillan est dans la placeE’mergen ScèneD’ici danse !Les Riches Heures de La RéoleLes Hauts de GaronneRelâcheSoirées musicales de l’AbbayeLa Gironde Romane RévéléeEntre Terre et ScèneGuîtres en voixSilva MajorJalles House RockMusique en GravesLibre CourRencontre des bateaux en bois et autres instruments à ventsSonges de Nuits d’étéThéâtre en PatrimoineLa Grande fête.

Programme : Scenes

https://www.gironde.fr/actualites/sortir-avec-les-scenes-dete-en-gironde

Voir également : https://www.sudouest.fr/tourisme/spectacles-les-temps-forts-de-l-ete-2023-en-gironde-15046435.php

https://www.bordeaux.fr/a1147/l-agenda-des-festivals

https://www.bordeaux-tourisme.com/agenda/fetes-festivals.html


Compte rendu du Conseil des ministres du 21 juin 2023

La ministre de la Culture a présenté une communication relative à la préparation de la saison des festivals culturels de l’été 2023.

En ce jour de fête de la musique, la France témoigne de son attachement à toutes les formes musicales et les Français au plaisir d’assister à des concerts. L’été qui s’ouvre verra se déployer de très nombreux festivals, de musique, de théâtre, de littérature, de cinéma, qui font la vitalité de nos territoires pendant l’été.

En 2022, la France dénombrait 7 282 festivals tous secteurs artistiques confondus, de taille et d’envergure très différentes : certains comptent plusieurs dizaines de propositions, quand d’autres s’apparentent plus à une fête locale inscrite dans une démarche artistique ou culturelle. Les festivals sont présents partout en France, même si les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie en rassemblent plus du tiers, chacune accueillant plus de 900 festivals sur leur territoire. Cette densité territoriale et cette grande diversité forment la richesse de la réalité festivalière, qui s’est développée à la faveur des politiques culturelles mises en oeuvre à partir de 1981, en mettant à l’honneur la dimension événementielle et son aspect festif.

Cet accompagnement s’inscrit dans la durée. En 2022, l’État a soutenu les festivals de spectacle vivant à hauteur de 46,7 millions d’euros et reconduira ces moyens en 2023. L’intervention de l’État a récemment permis d’ouvrir le champ des festivals soutenus vers une plus grande variété en terme de dimensions et d’esthétiques. Conformément aux « principes d’engagement de l’État en faveur des festivals » édictés en 2021, cette politique des festivals a également pour objectif de structurer les équipes et les organisations, de favoriser leur implantation durable sur le territoire et de mieux répartir le travail tout au long de l’année, au-delà du seul temps festivalier.

À ce soutien financier direct s’ajoutent les places qui ont pu être commandées par le pass Culture, formidable outil d’accession aux festivals pour les jeunes. En 2022, plus de 828 festivals étaient inscrits sur le Pass et 202 000 places ont été vendues (dont 151 000 pour les festivals de musique). En 2023, ce sont 1 240 festivals déjà inscrits sur le Pass et 221 000 places déjà vendues. C’est dans la perspective de permettre aux jeunes gens de vivre des expériences uniques que le pass Culture a intensifié pour 2023 la mise en place d’opérations exceptionnelles avec de nombreux festivals (assister en avant-première à des projections de films au Festival de Cannes, découvrir plusieurs œuvres de la Nuit Blanche, décerner un prix au nouveau festival de cinéma Nouvelle Vague à Biarritz, participer à un parcours « premières fois » au Festival d’Avignon, etc.).

La saison estivale 2022 était celle de la reprise pour les festivals après deux années de crise. La réussite de cette saison avait été portée par la quinzaine de très grands festivals. Dans un contexte de reprise de l’inflation, les festivals de taille plus modeste n’ont souvent pas eu une billetterie suffisante pour équilibrer la hausse des dépenses, malgré les aides apportées par l’État pendant la crise sanitaire jusqu’en 2022.

La tendance est globalement positive pour la saison 2023, le volume des ventes étant susceptible de rejoindre son niveau de 2019. Les situations sont cependant contrastées avec des festivals qui se sont très rapidement remplis et d’autres dont les ventes sont très progressives pour parfois se redresser pendant le dernier mois voire la dernière semaine. Au total, la situation reste fragile en 2023 pour les festivals qui n’ont pas de têtes d’affiche très connues du public. L’engagement de l’État et des collectivités territoriales reste nécessaire.

La prise de conscience écologique avance, dans un contexte où les risques climatiques sont de plus en plus élevés. La saison 2022 avait été marquée par plusieurs annulations partielles ou totales liées à des épisodes climatiques extrêmes. L’accroissement en fréquence et en intensité des canicules et des vagues de chaleur, comme des incendies et des phénomènes météorologiques soudains ont nettement accru la vigilance des organisateurs. De manière plus structurelle, le ministère de la culture a présenté une Charte de développement durable à destination des festivals, destinée à encourager des festivals plus verts. Plus de 200 festivals ont établi un diagnostic développement durable et 67 ont élaboré un plan d’action. Dans plusieurs régions, comme en Bretagne, Occitanie et Pays-de-la-Loire, des structures relais et labels accompagnent les acteurs sur ce sujet. La Charte a vocation à être largement signée par le secteur.

L’été 2023 est aussi une transition avant les festivals de 2024, année olympique. Le travail qui a été mené l’automne dernier entre les ministères de l’intérieur et des outre-mer, de la culture et des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques pour concilier sport et culture tout au long de l’été a permis d’établir un cadre clair, qui a été communiqué aux préfets par une circulaire en date du 13 décembre 2022. Quatre périodes ont été identifiées, entre le 23 juin 2024 et la fin des jeux Paralympiques le 8 septembre 2024. Des échanges ont eu lieu avec tous les festivals nécessitant des unités de force mobile et les situations sont stabilisées pour tous, sauf un festival qui n’a pas encore confirmé la proposition qui lui a été faite. Pour les festivals de moindre ampleur, ne nécessitant pas d’unités de force mobile, la circulaire précise qu’ils pourront se maintenir, avec un usage modéré des forces de l’ordre. Ce cadre reste celui dans lequel se prépare la saison 2024.

https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-21-06-2023

Contenus liés

Louise Walser (3)

1920 Nous sommes le 2 août 1920 au Puy-en-Velay. Louise a 41 ans. On l'a trouvée sur la route entre Espaly et Le Puy et, transportée de toute urgence à l’hôpital, elle se meurt. Depuis...

En savoir plus

Sourds directeurs d’école

David Comberry David Comberry (1792-1834) apprend le métier de tailleur à l’école des sourds-muets de Bordeaux, mais il a l’esprit voyageur et, après ses études, il décide de faire un tour...

En savoir plus

Thèses (doctorat)

De nombreuses thèses en lien avec la surdité ont été soutenues, sur des thèmes comme : Linguistique Histoire Anthropologie, sociologie Droit Pédagogie Interprétation LSF...

En savoir plus