Francophonie

Conseil des ministres du 22 mars 2023

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, ont présenté une communication relative à la francophonie.

La journée internationale de la francophonie, le 20 mars, a été l’occasion de célébrer la langue française et de porter les valeurs de paix et de solidarité de la francophonie.

321 millions de locuteurs francophones dans le monde ont célébré leur appartenance à une même communauté linguistique, riche de la diversité de ses cultures, d’échanges et d’opportunités. En 2050, le nombre de francophones pourrait avoir doublé et atteindre 750 millions de personnes.
Cette année, la création culturelle francophone a été mise à l’honneur. Des concours d’écriture aux tournois de slam, en passant par des ateliers de calligraphie, des lectures contées, des concerts francophones ou encore des représentations théâtrales, toutes les disciplines artistiques ont été valorisées en français sur les cinq continents.

La francophonie est une priorité de l’action extérieure de la France. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien étroit avec le ministère de la Culture chargé des actions en faveur de la diffusion, de l’emploi et de l’enrichissement de la langue française, met notamment en œuvre le plan d’action pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme annoncé par le Président de la République le 20 mars 2018, pour soutenir les systèmes éducatifs, renforcer la place du français et améliorer la qualité de l’enseignement du et en français dans le monde.
Cette action pourra s’appuyer sur la Cité internationale de la langue française qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’été 2023 au sein du Château de Villers-Cotterêts, où fut prise par François Ier l’ordonnance qui fait de la langue française un objet de politique publique et un enjeu de cohésion sociale, depuis 1539. Ce grand projet du Président de la République sera un lieu de célébration, de recherche et d’innovation, mais aussi de création et de rencontre culturelles et technologiques.

Trente ans après le dernier sommet qu’elle a organisé, la France se prépare à accueillir le XIXème Sommet de la Francophonie en 2024.

Ce sommet permettra de mieux faire connaître aux Français la francophonie et les opportunités culturelles et économiques qu’offre l’espace francophone, de promouvoir l’enseignement et l’usage de la langue française, d’appuyer le développement des outils numériques en langue française, de renforcer le lien entre éducation et opportunités d’emploi, et de promouvoir les droits des femmes et la mobilité des jeunes.

Le sommet sera l’occasion d’accueillir de nouveaux Etats au sein de la famille francophone, pour la première fois depuis six ans. En lien avec ses partenaires, la France s’attachera à ce que le consensus traditionnel qui unit les membres de la francophonie consacre l’équilibre entre la cohérence de son identité et son rayonnement à l’échelle mondiale.

https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-22-03-2023

 

Contenus liés

Statuts des INJS

L’INJS est un établissement public à caractère administratif régit par le décret n° 074-355 du 26 avril 1974 relatif à l’organisation des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes...

En savoir plus

Ina de Vicouline

Ina de Vicouline a été infirmière durant la première guerre mondiale. En 1918, elle est décorée d’une médaille d’argent pour son activité au HA 01. En effet, l’école des sourds de...

En savoir plus

Louis Baudonnet

En 1786, Louis Baudonnet a 14 ans et quitte les Pyrénées avec sa sœur pour rejoindre la vingtaine d’élèves de l’institution des sourds de Bordeaux. D’une famille pauvre, sa pension est...

En savoir plus