GIFFOCH

Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du Handicap

Le GIFFOCH est un réseau transnational francophone. Il associe professionnels, universitaires et porte-paroles d’associations de personnes en situation de handicap.

Après une période étendue de diffusion et promotion des classifications internationales du handicap telles que la Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF, OMS) et le Processus de Production du Handicap (MDH-PPH, RIPPH), le GIFFOCH a choisi de faire évoluer son champ d’action au bénéfice de :

-la promotion et du développement de la participation sociale des personnes en situation de handicap ;

– la promotion des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ;

– l’effectivité des droits et des possibilités d’agir dans le monde à égalité avec toute autre personne, ainsi que l’exprime la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2006).

https://www.giffoch.org/

Deux modèles de classifications sont actuellement utilisées par les professionnels des domaines de la santé et du travail social :

La « C.I.F. »: Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (OMS – 2001) : https://www.ehesp.fr/international/partenariats-et-reseaux/centre-collaborateur-oms/classification-internationale-du-fonctionnement/

La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) a été élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de fournir un langage uniformisé et un cadre pour la description et l’organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap. Elle a été entérinée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2001 via la résolution WHA54.21. Le fonctionnement et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes :

  • les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus
  • les activités que font les individus et les domaines de la vie auxquels ils participent
  • les facteurs environnementaux qui influencent leur participation
  • les facteurs personnels

La CIF ne classifie pas les individus mais bien le fonctionnement des individus. Elle est structurée en plusieurs classifications hiérarchiques constituées de catégories. Chaque catégorie étant formulée de manière neutre, il est nécessaire de recourir à des codes qualificatifs pour décrire, selon les cas, les déficiences, les limitations d’activité, les restrictions de participation, les obstacles ou les facilitateurs environnementaux observés.

Le « M.D.H. – P.P.H. »: Modèle du Développement Humain – Processus de Production du Handicap (RIPPH – 1998/2018) : https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele/

Contenus liés

Plan d’accès

...

En savoir plus

École inclusive

Textes officiels concernant l'école inclusive   Cadre international : législations et recommandations notables La déclaration de Salamanque : en 1994, la Conférence mondiale sur...

En savoir plus

Soutenez nos projets

Participez de différentes manières aux projets des jeunes et de l'institut et bénéficiez d'un reçu de déduction fiscale. POUR NOUS, CHAQUE DON COMPTE.   Faire un don Votre...

En savoir plus