Handicap et emploi en Aquitaine

Cause 2024

Le handicap est la grande cause 2024 du Conseil départemental de la Gironde (après la jeunesse en 2023). Le Conseil souhaite développer plusieurs actions dans le domaine de l’habitat, de la parentalité, de la culture, des loisirs ou des transports (voir Sud-Ouest du 12/01/2024).

Le PRAFQPH

PRAFQPH Nouvelle Aquitaine 2023 2028

La Région Nouvelle-Aquitaine promeut dans ses politiques publiques une approche inclusive, au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Son action contribue aux objectifs fixés par la loi handicap du 11 février 2005, qui établit les grands principes d’accessibilité au droit commun et d’obligation de compensation. Depuis la loi du 5 mars 2014, c’est à la Région que revient la responsabilité de définir et de mettre en place un Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH), en concertation avec l’Etat, les acteurs du service public de l’emploi, l’AGEFIPH, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), les organismes de protection sociale, les organisations syndicales et les associations représentatives des personnes handicapées.

Le PRAFQPH 2023-2028, construit avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi en faveur de la réussite des parcours des personnes handicapées propose de conduire la politique régionale pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes en situation de handicap autour de 3 priorités :

  • Consolider l’accès à la formation pour développer la qualification,
  • Sécuriser les parcours d’accès à la qualification en garantissant l’accessibilité pédagogique de toutes les formations,
  • Favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées.

Un diagnostic de la situation des personnes handicapées sans emploi met en évidence les nombreux freins qu’elles rencontrent, et parfois cumulent, dans leur accès à la formation, à la qualification et à l’emploi. Plutôt âgées (52 % ont plus de 50 ans) ces personnes sont aussi moins qualifiées. Même si on note une légère amélioration, 61 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont toujours un niveau inférieur au bac . 65 % déclarent au moins un frein périphérique à l’emploi, alors que cette part est de 31 % pour les autres demandeurs d’emploi.

Malgré un taux d’accès à la formation qui se situe à 14 % des entrées en formation, les personnes en situation de handicap accèdent en revanche toujours difficilement à l’emploi et sont confrontées, plus que les autres, au chômage de longue durée qui dépasse 2 ans pour 32 % d’entre elles (25 % pour le tout public).

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/former-au-dela-du-handicap-un-plan-dampleur-pour-2023-2028

YouTube player

Le CRFH

Le Centre Ressource Formation Handicap (CRFH), dont la mise en œuvre est confiée à l’association Handic’Aptitude, constitue sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, une ressource au service des organismes de formation (OF) et centres de formation des apprentis (CFA) en Nouvelle-Aquitaine.

https://crfh-handicap.fr/

Cap Métiers

Cap Métiers, l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, a éte créée en 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de l’Etat et de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux régionaux. Elle a pour vocation de :

  • fournir des informations aux professionnels et au grand public sur la formation, l’emploi, l’orientation et les métiers,
  • observer et analyser la relation formation-emploi et ses évolutions dans les territoires,
  • outiller et professionnaliser les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi pour répondre aux demandes de leurs publics,
  • développer un appui et une expertise auprès de ses financeurs et de ses partenaires, et faciliter la mise en réseau des acteurs.

Sa caractéristique est de reposer sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l’économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. C’est le Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine.

https://www.cap-metiers.pro/

Les ERIP

Pour proposer aux néo-aquitains une offre de services commune sur les métiers, la formation et l’emploi et constituer une communauté de professionnels autour d’une dynamique régionale de réseau, la Région a créé les ERIP, espaces régionaux d’information de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine travaille en collaboration avec Cap Métiers qui apporte son appui technique et méthodologique via ses outils et services ainsi qu’un outillage dédié à ce réseau et des actions de professionnalisation adaptées.

https://www.cap-metiers.pro/pages/206/Les-Espaces-Regionaux-Information-Proximite-Nouvelle-Aquitaine.aspx

Le CPRDFOP

Lors de la séance plénière des 16 et 17 octobre 2023, le Conseil régional a voté le nouveau Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028.

L’élaboration du nouveau CPRDFOP a pris appui sur le bilan du précédent. A noter parmi les concrétisations marquantes de ce dernier contrat :

  • Domaine de l’orientation tout au long de la vie
    Création des Espaces régionaux d’information de proximité (108 points de contact dans 43 bassins d’emploi.
    En 2022 : accueil et information de 54 000 jeunes lycéens, chercheurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle et créateurs d’entreprises.
  • Formation professionnelle
    Mise en œuvre pour les chercheurs d’emploi en difficulté d’insertion d’habilitations de services publics (HSP) proposant en plus de la formation de l’hébergement, de la restauration, ainsi qu’un accompagnement social.
    En 2022 : 30 000 stagiaires ont été formés dans ce cadre ; 70 % d’insertion dans l’emploi à l’issue d’une formation qualifiante
  • Animation partenariale
    Installation par la Région d’un dialogue social territorial permanent autour de l’orientation et de la formation avec les Contrats régionaux de filières, les Comités territoriaux de la formation, et les Conférences territoriales des métiers et de l’orientation, pour la construction des besoins, l’adaptation des cartes de formation et l’animation de plans d’actions.

Trois grandes priorités pour le contrat 2023-2028 :

  • Permettre des choix professionnels éclairés, émancipateurs et durables
  • Préparer les compétences aux emplois d’aujourd’hui et aux enjeux de demain
  • Sécuriser et fluidifier les parcours professionnels.

Le CPRDFOP 2023-2028 : BRO CPRDFOP Web

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/formation-et-orientation-un-contrat-de-plan-regional-2023-2028

Le PRITH

Le plan régional pour l’emploi des travailleurs handicapés (P.R.I.T.H) a pour objectif l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Il s’adresse aux professionnels de l’emploi et de la formation de droit commun et de droit spécifique.

Il repose sur 3 principes :

  • l’accessibilité du milieu ordinaire de travail,
  • l’accès au droit à la compensation du handicap tout au long du parcours vers et en emploi,
  • la coopération entre les acteurs de droit commun et spécialisés.

Il agit sur trois champs d’actions :

  • l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés,
  • le maintien dans l’emploi des salariés et des agents publics en situation de handicap,
  • la mobilisation des employeurs publics et privés.

https://www.prith-nouvelleaquitaine.fr/FR/index.awp

 

Voir également

 

Contenus liés

Établissements scolaires partenaires

L'INJS est présent sur plus de 80 établissements scolaires (écoles maternelles/primaires, collèges et lycées) de Gironde et du Lot-et-Garonne. Zoomez en utilisant la molette de votre souris pour...

En savoir plus

Voyage USA 2019

Les lycéens de l'INJS participent, durant les vacances de Toussaint 2019, à un séjour de 10 jours aux États-Unis afin de visiter l'Université Gallaudet et par la même occasion découvrir les...

En savoir plus

Tour Chappe

Sur le site de l'INJS de Gradignan se trouve une Tour Chappe. Claude Chappe (1763-1805) s'adonna à la mécanique et à la physique. Il effectua une série de recherches sur l'électricité et le...

En savoir plus