INSHEA INSFREI

L’INSHEA change de nom, de lieu et de statuts…

Les mots : « l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA) » sont remplacés par les mots : « l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive ».

Son siège est à Saint-Germain-en-Laye.

L’institut dispense une formation supérieure initiale et continue adossée à la recherche et apporte une expertise dans le champ du handicap et de l’éducation inclusive.
– Il participe à la formation professionnelle initiale et tout au long de la vie des personnels, enseignants, non enseignants et d’encadrement qui concourent à la mission d’éducation inclusive des enfants, adolescents et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de handicap.
– Il conduit des études et des recherches sur l’éducation inclusive, notamment à des fins pédagogiques.
– Il apporte son expertise à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’éducation inclusive.
– Il apporte son expertise aux opérateurs de formation.
– Il participe, dans les domaines de l’éducation inclusive, à l’animation et à la coordination des formations développées pour le ministère chargé de l’éducation nationale et assure la formation des formateurs.
– Il est un centre de ressources scientifiques, pédagogiques et humaines qui participe à la production et à la diffusion des savoirs et à l’amélioration des outils mis à disposition des acteurs de l’éducation inclusive.
– Il participe à la coopération internationale dans le cadre de ses missions d’enseignement supérieur et de recherche, en particulier avec les pays de l’Union européenne.

Décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
NOR : ESRS2232881D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/3/3/ESRS2232881D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/3/3/2023-150/jo/texte
JORF n°0054 du 4 mars 2023, Texte n° 13

Contenus liés

L’INJS dans la presse

L'Institut national de jeunes sourds de Bordeaux a fait l'objet de nombreux articles dans le quotidien régional Sud-Ouest (https://www.sudouest.fr/). En voici un...

En savoir plus

Votre enfant a entre 3 et 20 ans en Lot-et-Garonne

Votre enfant peut être suivi par les équipes de l'INJS en unité d'enseignement externe (UEE), à l'école primaire de Castelmoron-sur-Lot (47), ou dans son établissement scolaire de secteur,...

En savoir plus

Stages

...

En savoir plus