INSHEA INSFREI

L’INSHEA change de nom, de lieu et de statuts…

Les mots : « l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA) » sont remplacés par les mots : « l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive ».

Son siège est à Saint-Germain-en-Laye.

L’institut dispense une formation supérieure initiale et continue adossée à la recherche et apporte une expertise dans le champ du handicap et de l’éducation inclusive.
– Il participe à la formation professionnelle initiale et tout au long de la vie des personnels, enseignants, non enseignants et d’encadrement qui concourent à la mission d’éducation inclusive des enfants, adolescents et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de handicap.
– Il conduit des études et des recherches sur l’éducation inclusive, notamment à des fins pédagogiques.
– Il apporte son expertise à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’éducation inclusive.
– Il apporte son expertise aux opérateurs de formation.
– Il participe, dans les domaines de l’éducation inclusive, à l’animation et à la coordination des formations développées pour le ministère chargé de l’éducation nationale et assure la formation des formateurs.
– Il est un centre de ressources scientifiques, pédagogiques et humaines qui participe à la production et à la diffusion des savoirs et à l’amélioration des outils mis à disposition des acteurs de l’éducation inclusive.
– Il participe à la coopération internationale dans le cadre de ses missions d’enseignement supérieur et de recherche, en particulier avec les pays de l’Union européenne.

Décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
NOR : ESRS2232881D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/3/3/ESRS2232881D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/3/3/2023-150/jo/texte
JORF n°0054 du 4 mars 2023, Texte n° 13

Contenus liés

Urgence 114

Le 114 est le numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, devenues...

En savoir plus

Autres INJS

INJS de...

En savoir plus

Votre enfant a entre 12 et 16 ans en Gironde

Votre enfant peut être suivi par les équipes de l'INJS, au sein d'une unité d'enseignement externe (UEE) ou bien dans son collège de secteur, avec le service de soutien à l'éducation...

En savoir plus