La langue française dans le monde

La langue française est :

  • 5e langue la plus parlée dans le monde,
  • langue officielle de 32 États et gouvernements,
  • 321 millions de locuteurs,
  • dont 61.8 % résident en Afrique (Afrique Nord et Proche Orient et Afrique subsaharienne),
  • 132 millions d’apprenants du et en français,
  • 4e langue la plus utilisée sur internet.

 

YouTube player

Francophonie

La Francophonie (avec un « F » majuscule) est un dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays ayant le français en partage. Portée par des pères fondateurs tels que Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, la Francophonie multilatérale nait en 1970 à Niamey avec la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue Agence intergouvernementale de la Francophonie en 1998 puis Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2005. Son ambition est de promouvoir la langue française et la coopération entre les 88 États et gouvernements membres. Cet objectif est formalisé dans la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 au Sommet de Hanoï et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo. Aujourd’hui, la Francophonie constitue également un cadre de coopération autour d’enjeux globaux tels que le numérique, l’égalité femme/homme ou encore les enjeux économiques. Par ailleurs, plusieurs opérateurs et acteurs viennent compléter le travail de l’OIF.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/la-francophonie-espace-de-cooperation-multilaterale-63438/

Parmi les structures œuvrant pour le français

L’Institut français

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

https://www.institutfrancais.com/fr

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le principal objectif de l’AEFE, opérateur éducatif du MEAE, est d’accompagner, de promouvoir et de développer un réseau scolaire unique au monde, constitué à la rentrée 2023 de 580 établissements, implantés dans 139 pays, qui scolarisent des enfants français et de toutes nationalités appelés à devenir des citoyens et citoyennes éclairés.

https://www.aefe.fr/

Campus France

Créé par la loi du 27 juillet 2010, Campus France est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. L’agence Campus France est un établissement public (EPIC) placé sous la tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

https://www.campusfrance.org/fr

France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues.

https://www.francemediasmonde.com/fr/

La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

La Cité offre une programmation culturelle variée décloisonnant les approches, les disciplines et les regards sur le français.

https://www.cite-langue-francaise.fr/

L’Observatoire de la langue française

L’Observatoire de la langue française recueille et analyse des données sur la situation du français par pays, par secteur d’activité et dans les organisations internationales afin de pouvoir disposer de statistiques fiables sur la place et les usages de cette langue dans le monde.

https://observatoire.francophonie.org/l-observatoire-de-la-langue-francaise/

Les États généraux du livre en langue française (EGLF)

Les États généraux, du 23 au 24 septembre 2021, à la Cité de la Culture à Tunis, ont réuni des auteurs francophones contribuant à l’évolution de la francophonie. Cette manifestation a été suivie, du 25 au 26 septembre 2021, d’un Congrès mondial des écrivains, présidé par Leïla Slimani, représentante personnelle du président de la République pour la Francophonie. À l’occasion des EGLF les ministres de la culture du Burkina Faso, Cote d’Ivoire, France, Madagascar, Québec, Suisse, Tunisie, Vietnam, Belgique (FWB) et Monaco, ont adopté une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à élaborer et mettre en place des politiques propices à la mise en œuvre des conclusions des EGLF.

https://www.lelivreenlanguefrancaise.org/

Le dictionnaire des francophones

Ce dictionnaire collaboratif numérique ouvert, a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l’espace francophone (plus de 500 000 termes et expressions du français parlé partout dans le monde). Il répond à deux ambitions de la stratégie annoncée en 2018 : promouvoir la Francophonie par les outils du numérique et valoriser le français dans la diversité de ses expressions et de ses usages.

https://www.dictionnairedesfrancophones.org/

Le réseau culturel et de coopération

Décision du 16 août 2023 fixant la répartition des emplois du réseau culturel et de coopération

NOR : EAEA2322719S

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decision/2023/8/16/EAEA2322719S/jo/texte

JORF n°0240 du 15 octobre 2023, Texte n° 7

Voir également :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/

https://observatoire.francophonie.org/

https://www.francophonie.org/

https://www.france-education-international.fr/

Contenus liés

Jean Saint-Sernin

Suite à sa rencontre à Paris avec l’abbé de l’Epée, l’archevêque de Bordeaux Monseigneur Champion de Cicé décida d’établir une Institution pour les sourds-muets à Bordeaux en 1785....

En savoir plus

Sites utiles

Sites officiels Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées : https://handicap.gouv.fr/ ...

En savoir plus

Les jeunes et les écrans

Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information a publié un guide pratique destiné à informer les parents sur les risques liés aux médias, réseaux sociaux, écrans. Vous pouvez en...

En savoir plus