Les Français et l’inclusion

Le Groupe APICIL publie les résultats de la 3ème édition de son baromètre « Les Français et l’inclusion » réalisé avec OpinionWay.

Les principaux enseignements de cette édition

Voici ce qu’il faut retenir du 3ème baromètre “les Français et l’inclusion” publié par le Groupe APICIL et Opinion Way* :

1/ 56% des Français estiment que la société française est inclusive. Ce sont les jeunes qui expriment le plus ce constat (à hauteur de 62%).

2/ Le handicap (86%), l’apparence physique (86%), l’origine ou la race supposée (85%), l’âge (82%), ainsi que l’orientation sexuelle et l’identité de genre (81%) sont les discriminations que les Français relèvent le plus.

3/ Bien que 67% des salariés Français interrogés déclarent être eux-mêmes dans leur entreprise, plus d’un jeune salarié sur trois (34%) a déjà été victime de discrimination sur son lieu de travail. Et il en est de même pour les femmes salariés (29%).

4/ La parentalité est vécue comme un frein à l’évolution professionnelle. En effet 59% des répondants considèrent qu’il est difficile d’obtenir une promotion au retour d’un congé maternité, paternité ou parental.

5/ Il existe en France un certain tabou dans les entreprises concernant l’expression de la vie personnelle. Les Français n’osent pas parler de leur orientation sexuelle et de leur religion (49% et 41% respectivement).

https://www.groupe-apicil.com/newsroom/barometre-inclusion/

Communiqué de presse : https://www.groupe-apicil.com/wp-content/uploads/2023/03/CP-BAROMETRE-INCLUSION-2023_PDF.pdf

 

Contenus liés

Accompagnement personnalisé

L’institut dispense un enseignement spécialisé et accompagne plus de 165 jeunes sourds, de 3 à 20 ans, de surdité profonde et sévère, de l’élémentaire au lycée. Chaque jeune évolue...

En savoir plus

Partenaires de l’établissement

L’action de l’INJS de Bordeaux s’appuie sur un réseau de...

En savoir plus

Galeries photos

...

En savoir plus