Nouvelle Terminale professionnelle en 2024

La nouvelle ambition pour le lycée professionnel vise à mieux accompagner chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir. Cette double finalité se concrétisera dès la rentrée 2024 par une année de terminale réorganisée.

Une nouvelle ambition pour le lycée professionnel : réduire le décrochage, améliorer l’insertion dans l’emploi et faciliter les poursuites d’études

Quand moins d’un élève sur deux parvient actuellement à réussir son projet d’études ou d’insertion dans l’emploi après le lycée, la réforme de la voie professionnelle, mise en œuvre à partir de 2023, traduit une nouvelle ambition au lycée professionnel pour :

  • pouvoir d’abord y préparer son diplôme en conciliant les enseignements généraux, professionnels et les stages ;
  • envisager ensuite son avenir en étant mieux accompagner dans la suite de son projet.

Cette double finalité du lycée professionnel se concrétisera à la rentrée 2024 par une fin d’année réorganisée pour les élèves de terminale.

Une nouvelle terminale adaptée au projet d’avenir des élèves

La nouvelle année de terminale sera composée de différents temps couvrant comme aujourd’hui 34 semaines de formation auxquelles s’ajoutent deux semaines d’examen.

Plus de savoirs fondamentaux pour tous
Un bloc commun sera mis en place pour préparer et réussir son baccalauréat avec un renforcement des savoirs fondamentaux pour tous les élèves.

Un parcours différencié de six semaines en fin d’année
En fonction de son projet d’avenir, l’élève pourra choisir entre six semaines de stage en plus pour préparer son insertion dans la vie active (soit douze au total), après l’obtention du baccalauréat ou six semaines pour préparer sa poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Le calendrier de l’année de terminale à la rentrée 2024

Septembre à mi-mai, tronc commun
22 semaines de cours, au lieu de 26 aujourd’hui ;
6 semaines de stage en entreprise, au lieu de 8 aujourd’hui.

Mi-mai à juillet, parcours différencié
6 semaines de stage en plus pour les élèves qui souhaitent s’insérer dans l’emploi directement après le lycée ;
6 semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales.
Les épreuves seront positionnées au terme de la période de tronc commun en mai à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet positionnées fin juin.

Avec cette réorganisation, l’horaire hebdomadaire des élèves passe de 30h à 31h30.

https://www.education.gouv.fr/une-nouvelle-terminale-en-voie-professionnelle-la-rentree-2024-380055

Contenus liés

Accompagnements transverses

...

En savoir plus

Aménagement des examens

Aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l'enseignement scolaire peuvent bénéficier...

En savoir plus

Ancienne école de Bordeaux

  Ces bâtiments, au centre de Bordeaux, ont été construits, par l’architecte Thiac, pour les élèves sourdes au XIXe siècle, plus précisément entre 1862 et 1870. À cette époque...

En savoir plus