Organisations internationales

L’EUD est une organisation européenne à but non lucratif qui regroupe 31 pays membres indépendants d’associations nationales de sourds : https://www.eud.eu/fr/

L’Union européenne des sourds (EUD) a été fondée en 1985. C’est la seule organisation supranationale représentant les personnes sourdes au niveau européen et l’une des rares ONGE représentant des associations des 27 États membres de l’UE, en plus de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse et du Royaume-Uni. EUD a pour objectif d’établir et de maintenir un dialogue au niveau européen avec les institutions et les fonctionnaires concernés, en consultation et en coopération avec ses associations membres. L’EUD est un membre à part entière du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) et un membre coopérant régional de la Fédération mondiale des sourds (FMD) pour aborder les questions d’importance mondiale, et a également un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe (CoE).

Voir notamment :
UNCRPD Implementation in Europe – A Deaf Perspective
An EUD Series
Article 24: Education
Katja Reuter (Editor)
https://www.eud.eu/wp-content/uploads/2021/11/EUD_UNCRPD_IV.pdf


Fédération mondiale des sourds

« En promouvant les droits humains et l’accès à la langue des signes, la WFD améliore la vie de millions de personnes sourdes qui sont quotidiennement confrontées aux inégalités. Nous collaborons avec des dirigeants et des décideurs politiques sourds pour mettre en œuvre des mécanismes de défense des droits de l’homme tels que la CDPH et l’Agenda 2030 . La WFD agit également directement en proposant des formations aux droits de l’homme et en représentant les intérêts des personnes sourdes à l’échelle mondiale. »

https://wfdeaf.org/

Voir notamment : la Déclaration sur les droits des enfants sourds : https://wfdeaf.org/rightsdeafchildren/


Deaf History International

« DHI is an association for all people interested in the study, preservation and dissemination of deaf people’s history. DHI aims to connect Deaf people from all around the world who are interested in Deaf history !

DHI was established in 1991 after Deaf history meetings at the first Deaf Way conference in 1989. DHI has held 10 international conferences, one every three years. »

https://www.deafhistoryinternational.com/


Deaflympics

Les Deaflympics étaient auparavant nommés World Games for the Deaf, et International Games for the Deaf.

The Summer Deaflympics include the following sports: athletics, badminton, basketball, beach volleyball, bowling, cycling, football, handball, judo, karate, mountainbike, orienteering, shooting, swimming, table tennis, taekwondo, tennis, volleyball and wrestling (both Greco – Roman and free styles), while the Winter Deaflympics’ sports are alpine skiing, chess, curling, ice hockey, cross country skiing, futsal and snowboard.

https://www.deaflympics.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Deaflympics

Un exemple : 4th International Games for the Deaf, London

 

YouTube player

 

Autres photos et vidéos : https://www.historypin.org/en/share-the-deaf-visual-archive/


International Committee of Sports for the Deaf (ICSD)

« Currently, in the world there is one organisation called the International Committee of Sports for the Deaf (its acronym is ICSD), which has successfully been functioning since August 24, 1924 and which is operating a highly organised system of sports activities solely aimed for Deaf people. The ICSD is an independent and self-regulated international sports organisation. The ICSD is not involved with the International Paralympic Committee (IPC). The 50th IOC Session, which was held in Paris, France, on June 13, 1955, recognises the Statutes and powers of the ICSD and the IOC since that day has recognised the ICSD as an International Federation with the Olympic standing. The Deaflympics, under the patronage of the IOC, are the second oldest international multi-sporting event in the world. »

http://www.ciss.org/


EDSO, European Deaf Sport Organization

https://www.edso.eu/


Comité de coordination des sportifs sourds de France – CCSSF

Les missions du CCSSF sont de gérer les relations internationales avec l’ICSD (International Commitee of Sports for the Deaf) ou autres organismes internationaux membres de l’ICSD.

https://www.handisport.org/commissions/


 

Journée internationale des langues des signes

23 septembre

La Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l’ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes.

Nations Unies : https://www.un.org/fr/observances/sign-languages-day

International Week of Deaf People 2023


Journée Mondiale des Sourds

Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) lors de son premier Congrès le 23 septembre 1951 en Italie, cette manifestation internationale se déroule le dernier samedi du mois de septembre.

https://www.journeemondialesourds.com/


International Congress on the Education of the Deaf

Le Congrès international sur l’éducation des sourds a été créé en 1878 à Paris, autour de la question des méthodes d’éducation des sourds : en langue signée ou en langue orale.

Le deuxième Congrès est le célèbre Congrès de Milan de 1880, qui a défini la méthode orale comme la meilleure pour l’éducation des sourds.

En 1980, lors du 15ème Congrès, tenu à Hambourg, une large majorité des participants a rejeté les conclusions du Congrès de Milan. Ces conclusions ont été formellement rejetées lors du 21ème Congrès tenu en 2010 à Vancouver.

En 2025, le Congrès aura lieu à Milan ! Les organisateurs du Congrès notent : « Accueillir à Rome le 24e ICED est une opportunité de rédemption sociale pour l’Italie, également après le rejet radical des résolutions de l’ICED de Milan de 1880 par le comité d’organisation de l’ICED 2010, lors de l’ouverture du 21e ICED à Vancouver, au Canada. »

https://iced2025.com/


La langue des signes internationale

Nathalie Monteillard, « La langue des signes internationale », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], 15 | 2001, URL : http://journals.openedition.org/aile/1347 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aile.1347

Aile 1347


Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities

La présente Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.


Forum Européen des Personnes Handicapées

Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) est une organisation centrale de personnes handicapées qui défend les intérêts de plus de 100 millions de personnes handicapées en Europe : https://www.edf-feph.org/

« Nous sommes une organisation non gouvernementale indépendante qui rassemble des organisations représentatives de personnes handicapées (OPH) dans toute l’Europe. Nous comptons actuellement 101 membres, dont des organisations européennes représentant différents groupes de personnes en situation de handicap et des conseils nationaux de personnes handicapées. Nous rassemblons plus de 3000 organisations, y compris les adhésions de nos membres. Nous sommes dirigés par des personnes en situation de handicap et leurs familles. »

Voir notamment : The SignON Project : https://signon-project.eu/

Contenus liés

Organigramme

...

En savoir plus

Voyage USA 2019

Les lycéens de l'INJS participent, durant les vacances de Toussaint 2019, à un séjour de 10 jours aux États-Unis afin de visiter l'Université Gallaudet et par la même occasion découvrir les...

En savoir plus

Marie-Pauline Larrouy (2)

Élève à l’école des sourds de Bordeaux Nous sommes en 1848 et Pauline a presque quatorze ans. Elle est élève de sixième année. Les études sont limitées à six ans et c’est donc la...

En savoir plus