Orthophonie
La définition de l’orthophonie : articles L4341-1 et suivants du Code de la santé publique (LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 126).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006072665?etatTexte=VIGUEUR
Le décret 2002-721 du 2 mai 2002 est relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste.
https://fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/decret-dactes-2002.pdf
extraits :
La pratique de l’orthophonie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.
L’orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis.
Il contribue notamment au développement et au maintien de l’autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu’au rétablissement de son rapport confiant à la langue.
L’exercice professionnel de l’orthophoniste nécessite la maîtrise de la langue dans toutes ses composantes.
L’orthophoniste pratique son art sur prescription médicale. Il peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes d’orthophonie datant de moins d’un an.
En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, l’orthophoniste est habilité à accomplir les soins nécessaires en orthophonie en dehors d’une prescription médicale. Un compte rendu du bilan et des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.
Sauf indication contraire du médecin, il peut prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l’Académie nationale de médecine.
L’orthophoniste exerce en toute indépendance et pleine responsabilité, conformément aux règles professionnelles prévues à l’article L. 4341-9.
Il établit en autonomie son diagnostic et décide des soins orthophoniques à mettre en œuvre.
Dans le cadre des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, l’orthophoniste met en œuvre les techniques et les savoir-faire les plus adaptés à l’évaluation et au traitement orthophonique du patient et participe à leur coordination. Il peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche.
La définition des actes d’orthophonie est précisée par un décret en Conseil d’Etat pris après avis de l’Académie nationale de médecine.
La Fédération nationale des orthophonistes réunit 17 syndicats régionaux. et 8000 orthophonistes.
La FNO souhaite affirmer le rôle de l’orthophoniste dans le système de santé en :
- garantissant un exercice coordonné optimal pour les orthophonistes
- construisant l’orthophonie de demain
- formant et informant les orthophonistes et les autres professionel·les de santé
- protégeant et valorisant nos pratiques professionnelles
- encourageant l’autodétermination des usagèr·es du système de santé
Qu’est-ce que l’orthophonie ? (Fédération nationale des orthophonistes) : https://fno.fr/lorthophonie/
Ortho Édition est une maison d’édition de matériel, jeux et ouvrages pour l’exercice professionnel de l’orthophonie. Elle est le service d’édition de la Fédération nationale des orthophonistes.
Ortho Édition propose du matériel, livres et outils d’évaluation répondant aux diverses approches rééducatives. Près de 300 produits sont référencés. Chaque année, une trentaine de nouveaux produits sont édités.
UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’évaluation en Orthophonie)
11, rue Pierre Bouvier, 69270 Fontaines-sur-Saône
Tél. : 04 72 22 34 06
Courriel : unadreo@wanadoo.fr
Site : www.unadreo.org
GLOSSA est une revue scientifique en orthophonie / logopédie diffusée intégralement et exclusivement sur le Web (Open Access).
Glossa est la revue de l’UNADREO : https://www.glossa.fr/index.php/glossa
Elle se veut ouverte aux multiples courants et à l’évolution de l’orthophonie/logopédie, dans une perspective multidisciplinaire. D’audience internationale, la revue GLOSSA publie des articles originaux de cliniciens et de chercheurs français et étrangers. Elle s’adresse tout autant aux orthophonistes et autres professionnels de santé qu’aux chercheurs de différentes disciplines (sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales, sciences physiques et techniques).
Exemples d’articles :
Des outils numériques pour favoriser l’apprentissage du code alphabétique chez les enfants d’âge préscolaire : revue de littérature systématique de leurs potentiels effets (Glossa 135)
L’ influence des distracteurs sonores et visuels sur les capacités d’identification de la parole chez l’adolescent sourd (Glossa 134)
La validation d’un test de répétition visant à évaluer la maitrise du langage chez les enfants d’âge préscolaire (Glossa 133)
L’ évaluation critériée statique formelle en orthophonie (Glossa 133)
Application de l’approche EBP dans l’intervention chez l’enfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ? (Glossa 132)
Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez l’enfant : quelques recommandations à l’usage des orthophonistes (Glossa 131)
DRAP : un test de Dépistage Rapide de l’Articulation et de la Parole pour les enfants de 3 à 6 ans (Glossa 131)
Prise en soin du bébé sourd et de ses parents en orthophonie depuis le dépistage systématique néonatal (DSN) en France (Glossa 129)
Enfants bilingues et prise en charge logopédique : panorama des pratiques déclarées (Glossa 129)
Identification des sons environnementaux et parole en milieu bruyant chez les adultes implantés : quel lien ? (Glossa 126)
PhonLim, colloque scientifique de phonétique et de phonologie, a pour thème : “Écarts à la norme et limites pathologiques” :
vendredi 12 et samedi 13 mai 2023 : http://surorthophonie.com/colloque-phonlim-2023
9èmes Journées de Phonétique Clinique
du 15 au 17 juin 2023 à Toulouse
Lors de cette neuvième édition, la thématique des mesures de la parole sera mise en avant. Elle s’inscrit dans un cadre conceptuel dont les facettes sont multiples : analyses perceptives, traitement automatique du signal, caractérisations de l’intelligibilité, du trouble de la parole, des di/ysfluences atteignant le débit de la parole, la prosodie… Sa pertinence clinique est essentielle : l’évaluation du trouble, de ses conséquences fonctionnelles et de l’impact sur la qualité de vie est primordiale pour le suivi des patients atteints de pathologies neurologiques, cancérologiques…
Quelques documents…
Prononciation Interaction et Phonétique Corrective : https://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/index.html
Phonétique, littérature et enseignement du FLE : théories et recherches : https://journals.openedition.org/corela/9907
Petit manuel d’introduction à la phonétique française : http://www.u.arizona.edu/~ayoun/manuel%20phonetique.pdf
Symboles phonétiques des sons du français : https://mvt-uoh.univ-tlse2.fr/DOCS/DOC01.pdf
Introduction à la phonétique française : https://lebaobabbleu.com/wp-content/uploads/2018/04/introduction-c3a0-la-phonc3a9tique-franc3a7aise-def1.pdf
Qu’est-ce que c’est que la phonétique? https://gfufma.hypotheses.org/files/2018/08/Cours03_27aout_Chapitre-2_-La-phon%C3%A9tique.pdf