Projet européen Média+

Objectif du projet porté par le Centre Laplane : Construire à l’échelle européenne les premiers éléments d’un parcours multimodal de formation en direction des professionnels et des aidants qui accompagnent des jeunes sourds avec des troubles associés ou des jeunes avec des troubles complexes du langage. L’accès au langage de ces jeunes présentent de vrais défis et nécessitent d’avoir recours à des démarches et outils de Communication Adaptés ou Améliorés.

 

YouTube player

 

Résumé : Média+, élaboré dans le cadre du projet européen Erasmus+, s’est déroulé sur trois ans, du 1er septembre 2019 au 30 août 2022. Média+ est au bénéfice des jeunes en situation de handicap : sourds avec déficiences associées ou atteints de troubles complexes du langage sans surdité. Son ambition ? Mettre le focus sur cette population complexe mal repérée qui nécessite une expertise spécifique et une adaptation de l’ensemble de l’entourage.
Média+ s’adresse aux professionnels et aux aidants dans une visée de formation. Il pose les premiers jalons d’un dispositif multimodal de formation en direction des professionnels et des familles. Il vise à modéliser une « Démarche d’accès au langage » et son transfert à une équipe de professionnels et aux familles dans un contexte européen, à développer les outils pédagogiques associés et à élaborer un référentiel de compétences des professionnels impliqués.
Média+ s’appuie sur une « Démarche d’accès au langage » à l’aide de divers médias : dessins situationnels, pictogrammes, etc. Le fondement de cette approche est ancré dans une confiance réciproque, une reconnaissance mutuelle qui comprend le crédit que nous accordons à l’enfant d’avoir des choses à dire et à nous faire partager. Il s’agit donc de partager une manière d’être qui s’appuie sur l’échange avec un enfant en grande difficulté de communication.
Média+ propose une transformation des pratiques. La « Démarche d’accès au langage » répond aux besoins des personnes largement entravées dans leur communication. Aujourd’hui Les professionnels accompagnant ces personnes s’appuient sur des méthodes ou des outils (pictogrammes, logiciels, …) de Communication Alternatifs et Augmentés (CAA). Cependant, la démarche présentée ici va plus loin, elle propose aux professionnels de changer de paradigme et de penser l’accès au sens et donc au langage de manière différente. Fondée sur la présomption de compétences de l’enfant, elle permet l’accompagnement au changement de regard porté sur la personne. Ce changement de posture s’inscrit dans la pédagogie du doute : il n’y a pas forcément un moyen ou un outil à privilégier, c’est l’analyse des besoins au cours de l’interaction avec le jeune, qui permet de définir les différents outils à mobiliser selon les moments de vie et l’évolution de la personne. Ces ajustements sont les garants de la qualité des échanges. Cette démarche innovante vise une transformation des réponses apportées afin de faciliter l’autodétermination de la personne et son inclusion sociale. Elle repose sur des savoirs expérientiels. Aussi, la modélisation est une des conditions pour assurer une transférabilité plus large qui reposerait sur une communauté de pratiques européennes.

Rapport du projet : http://www.cnrlaplane.fr/wp-content/uploads/sites/19/2023/12/RAPPORT-FINAL_MEDIA_CNRHR_2023-VDIFFUSABLE.pdf

https://www.cnrlaplane.fr/publication-du-rapport-du-projet-europeen-media

Le Projet MEDIA+:

Contenus liés

François Gard

A la fin XVIIIème s., François Gard arrive à l’école des sourds-muets de Bordeaux. Il est rapidement remarqué comme bon élève et, comme Baudonnet, devient répétiteur. Le matin, il assiste...

En savoir plus

Organigramme

...

En savoir plus

Infos règlements

Les informations réglementaires concernant l'INJS, la scolarisation, le handicap...   « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou...

En savoir plus