Rapport au Parlement sur la langue française
Le ministère de la Culture, chargé de l’animation et de la coordination de la politique linguistique du Gouvernement, a élaboré une nouvelle édition du Rapport au Parlement sur la langue française, publié dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 16 au 24 mars 2024).
Ce document annuel de référence, prévu par la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française qui célèbre cette année ses 30 ans, dresse un panorama des politiques publiques menées en faveur de la langue française comme du plurilinguisme.
S’appuyant sur de nouvelles données et analyses, ainsi que sur la parole des acteurs concernés, il offre un état des lieux détaillé de la situation de la langue française en France et dans le monde. Il présente les grands axes de cette politique linguistique renouvelée, s’incarnant notamment par la Cité internationale de la langue française inaugurée en octobre 2023 au château de Villers-Cotterêts par la Président de la République.
Les thèmes ainsi développés sont les suivants :
- Le Français, la langue de la République ;
- L’enrichissement de la langue française ;
- La maîtrise de la langue française et la valorisation des langues de France sur les territoires ;
- La sensibilisation à la langue et à la francophonie ;
- La langue française et l’innovation, pour une souveraineté numérique ;
- La promotion du français et du plurilinguisme en Europe et dans le monde.
Ce rapport a vocation à informer la représentation nationale. Il constitue, par sa large diffusion, un outil de sensibilisation de tous (le grand public comme les élus, les administrations, les organismes publics, les associations ou encore les experts comme le grand public) sur le rôle majeur que joue le français dans notre société.
Qu’il s’agisse des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été ou du XIXe Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris, l’année 2024 sera l’occasion de célébrer la langue française, en associant la communauté mondiale des 320 millions de francophones.
Pour la ministre de la Culture, Mme Rachida DATI, « La langue française est le socle de notre communauté politique, mais aussi ce qui nous met en relation avec le monde. Elle constitue pour nous le plus précieux des patrimoines vivants, qu’il nous faut à la fois préserver et transmettre. »
(Communiqué de presse publié le 28.03.2024)
Sommaire :