Rendez-vous

 

 


Le plus grand salon de recrutement digital dédié à l’emploi des travailleurs handicapés, sous le haut patronage du Président de la République et les parrainages du Ministère de l’Économie, du Travail, et de la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités. Les Salons Hello Handicap offrent une expérience unique, réunissant talents et recruteurs dans un environnement virtuel dynamique. Avec plus de 20 000 candidats RQTH et 150 employeurs engagés, deux candidats sur trois sont retenus après chaque édition pour poursuivre le processus de recrutement.

Recrutez des nouveaux talents et affichez votre marque employeur du 23 au 26 avril (incluant le focus Alternance) et du 22 au 25 octobre.

https://pro.hello-handicap.fr/


Dans le cadre de Mois des Fiertés 2024, La conférence « Comment accepter et accompagner un enfant LGBT+ »

est ouverte à tou(tes). Elle sera interprétée en LSF pour l’accessibilité » aux entendants et Sourds.

Samedi 27 avril 2024 à 14h.

Salle municipale Saint Augustin à Bordeaux.

Intervenante: Virginie Lanfranchi, Psychologue clinicienne et interculturelle psychothérapie LSF.

Conférence gratuite.


Visite commentée de l’exposition « Voyage en absurdie » avec interprète L.S.F

A la Vieille Eglise de Mérignac, les visiteurs sourds et malentendants sont accueillis pour découvrir l’exposition, accompagnés d’une médiatrice et d’un interprète en Langue des Signes Française. Ouverte au public entendant, les visites commentées sont bilingues, simultanément traduites en L.S.F pour réunir signants et entendants.

Vendredi 5 avril // 18h30
Vieille Eglise, Rue de la Vieille Eglise. 33700 Mérignac
Gratuit, réservation obligatoire au 05 56 18 88 62 ou par mail : directiondelaculture@merignac.com



Semaine du cerveau 2024 du 11 au 17 mars, à Bordeaux, des événements du 4 au 28 mars.

Dans la métropole bordelaise, nous vous donnons rendez-vous dès le lundi 4 mars avec la conférence inaugurale nationale et jusqu’au 28 mars !

https://www.bordeaux-neurocampus.fr/semaine-du-cerveau-2024/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=la-lettre-de-bordeaux-neurocampus_75


L’entrée dans l’écrit de 4 jeunes enfants sourds signants : une approche interdisciplinaire

Laurence Beaujard, doctorante en sciences du langage à l’UMR 7023 SFL

Résumé :

Dans mon intervention, je présenterai ma thèse en cours, qui porte sur l’acquisition du français écrit par de jeunes enfants sourds signants. Je montrerai notamment ce que peut apporter une approche interdisciplinaire pour la compréhension du développement des compétences de ces jeunes enfants à l’écrit.

Pour ma recherche, que je qualifierai d’ « ethnolinguistique », je me suis posé les questions suivantes : le développement litéracique des jeunes enfants sourds signants est-il spécifique ? Privilégient-ils des stratégies visuelles lorsqu’ils entrent dans l’écrit ? Partant de l’hypothèse que les spécificités des sourds à l’écrit sont moins le fait d’une déficience auditive que d’un faisceau de facteurs à la fois linguistiques, sociolinguistiques, cognitifs, éducatifs et socio-culturels (Perini, 2013), j’ai pensé une méthodologie qualitative originale empruntant aux domaines linguistique, psycholinguistique, didactique et aux méthodes ethnographiques, qui m’a permis d’analyser les écritures inventées de 4 jeunes enfants en lien avec le contexte familial et pédagogique dans lequel se développent leurs compétences litéraciques

Je reviendrai sur les principes théoriques et méthodologiques guidant ma recherche, exploratoire et descriptive, avant de présenter les quatre profils litéraciques d’apprentis scripteurs de 5 ans, quatre études de cas qui montrent notamment que, pour écrire des mots qu’ils ne connaissent pas, ces jeunes apprentis scripteurs utilisent des stratégies visuographiques communes à celles des enfants entendants, mais aussi des stratégies spécifiques guidées par la présence de la langue des signes, leur langue maternelle. Je rappellerai enfin l’intérêt d’un regard positif pour penser et analyser l’écrit des sourds, et pour envisager des solutions didactiques originales et des méthodes non pas basées sur des outils construits pour les enfants entendants, mais respectueuses d’un développement et d’une façon de penser différents.

 

Lundi 4 mars de 15h à 16h

La séance aura lieu en hybride, c’est-à-dire:

1/ En salle 159 de l’UAR-CNRS Pouchet, au 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris

2/ Pour celles et ceux d’entre vous qui ne pourraient pas se déplacer, en distanciel, par Zoom : https://univ-paris8.zoom.us/j/97641612961?pwd=MnI3VVFmdk02N1VYeUtON3ZqelhVZz09

Elle sera interprétée LSF-français.

 

Pour un enseignement et un apprentissage de la lecture littéraire pour les signeurs sourds dans une perspective plurilingue

Conceição Saude, professeure et doctorante à l’Université Fédérale de São Paulo, invitée à Paris 8/ SFL

Résumé :

Ma thèse, intitulée « Pour un enseignement et un apprentissage de la lecture littéraire pour les signeurs sourds dans une perspective plurilingue », vise à étudier les stratégies de compréhension de la lecture littéraire chez les signeurs sourds (SS) brésiliens et français, en utilisant une approche didactique basée sur la langue des signes et des supports multisémiotiques. L’approche didactique adoptée exploite les structures visuelles et iconiques pour faciliter la compréhension des récits littéraires et développer les compétences discursives et linguistiques.

Les contributions théoriques qui orientent cette étude portent sur l’enseignement et la didactique des langues, ainsi que sur les compétences linguistiques. Parmi les auteurs cités, on retrouve QCERL (2001); Perlin, (2002); Strobel, (2006); Sutton-Spence, (2021); Pinheiro-Mariz, (2008) et (2011); Skliar, (1998); Cuxac, (2000), (2007) et (2010); Fusellier-Souza, (2004) et (2021).

La méthodologie de recherche repose sur une approche qualitative et quantitative, impliquant une analyse documentaire, bibliographique et linguistique de corpus, ainsi que la collecte de données dans le cadre d’une recherche-action. Deux ouvrages seront explorés : « La Belle et la Bête », adapté par Elizabeth Rudnick (2017) pour l’expérimentation didactique avec des apprenants brésiliens, et une fable indigène brésilienne du livre « As Fabulosas Fábulas de Iauaretê » de l’auteur Kaká Wera Jecupé (2007), pour l’expérimentation didactique avec des apprenants sourds français.

Les corpus de données comprendront: 1) un questionnaire diagnostique sur le profil du participant, 2) une autobiographie du lecteur littéraire SS, 3) un entretien semi-structuré sur l’approche des œuvres littéraires, et 4) les œuvres et documents écrits ou signalés collectés lors de l’application de l’expérimentation didactique.

L’analyse des résultats visera à observer, identifier et proposer des stratégies de compréhension de la lecture littéraire bilingue basées sur les structures emblématiques du texte visuel graphique et du discours en langue des signes, dans une perspective interculturelle.

 

Lundi 4 mars de 16h à 17h

La séance aura lieu en hybride, c’est-à-dire:

1/ En salle 159 de l’UAR-CNRS Pouchet, au 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris

2/ Pour celles et ceux d’entre vous qui ne pourraient pas se déplacer, en distanciel, par Zoom : https://univ-paris8.zoom.us/j/97641612961?pwd=MnI3VVFmdk02N1VYeUtON3ZqelhVZz09

Elle sera interprétée LSF-français.


L’Observatoire des ressources numériques adaptées a le plaisir de vous inviter à l’édition 2024, de sa journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers », le mercredi 24 avril 2024.

À cette occasion, l’équipe de l’Orna proposera des conférences ainsi que des stands, exposition de matériel, sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Parmi les conférences :

  • L’innovation pédagogique et la conception universalisante au service de l’inclusion dans l’éducation : l’exemple de Ben le koala (Signes de sens)
  • Le numérique au service de l’autonomie dans les apprentissages des EBEP
  • L’opérationnalité inclusive de la robotique pédagogique dans le cadre d’une pratique coopérative
  • L’utilisation des technologies pour favoriser la collaboration famille-école-communauté dans les projets d’inclusion des jeunes

Durée : 1 jour, de 10h00 à 16h30

Lieu : INSEI 58/60 avenue des Landes – 92150 Suresnes

Date : mercredi 24 avril 2024

Inscription obligatoire : https://sondages.inshea.fr/index.php/622161?lang=fr

https://www.inshea.fr/fr/content/je2-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-outils-num%C3%A9riques-et-besoins-%C3%A9ducatifs-particuliers


Handicaps liés à l’âge : dernières avancées scientifiques ?

Colloque de l’Académie des sciences, le mardi 12 mars 2024 de 10 à 17h, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti – 75006 Paris.

https://www.academie-sciences.fr/pdf/conf/ProgrammeHandicapsEtVieillesse.pdf


Les doctorantes et doctorants du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES) organisent la première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives le 14 février 2024.

Il aura pour thème la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive.

https://www.inshea.fr/fr/content/colloque-doctoral-ecole-et-education-inclusives


FIRAH – 7e Rencontre « Handicap, Recherche et Citoyenneté »

12 mars 2024 – Paris (75), Mairie du 18e

https://www.inshea.fr/fr/content/firah-7e-rencontre-%C2%AB-handicap-recherche-et-citoyennet%C3%A9-%C2%BB


Journée d’études : Handicap, inadaptation et échec scolaire

22 mars 2024 – Université Paris Cité (6e)

https://www.inshea.fr/fr/content/journ%C3%A9e-d%E2%80%99%C3%A9tudes-en-hommage-au-professeur-jean-s%C3%A9bastien-morvan


Alter est la société européenne de recherche sur le handicap : https://alter-asso.org/

Elle publie la « Revue européenne de recherche sur le handicap » et organise diverses conférences et colloques.

Voir notamment : Conférénce : Alter-Disability research for the real world

4-5 juillet 2024, Belgique (Leuven)

https://alterconf2024.sciencesconf.org/resource/page/id/2



L’association WOW viendra animer un temps de jeu accessible aux personnes sourdes, mais aussi aux personnes entendantes pour un moment de convivialité et d’échanges.

C’est le jeudi 21 décembre, entre 15h00 et 17h00

Espace Jeux au 1er étage de la bibliothèque Mériadeck

Pour enfants, adolescents, adultes

Entrée libre


Le secteur Etudiants de la FNSF en collaboration avec le D-TIM organise son deuxième séminaire de création lexicale en LSF dans le domaine des sciences humaines les 16 et 17 décembre à Toulouse.

https://www.facebook.com/EtudiantsSourdsFrance/posts/pfbid0yWf5opoSbf3xfwjy1SyjCgHjQqH1fsrmBdUwBb96avewNzipiieLtAHK5AbjkwAJl

https://fnsf.assoconnect.com/collect/description/363885-j-seminaire-sciences-humaines-et-sociales-2eme-edition


7 décembre 2023 – 9h / 19h – à l’INJS de Paris
Le Programme Handicap et Sociétés de l’EHESS organise une journée d’étude :
CREATION, PATRIMOINE et MEDIATION à la croisée des DEAF et DISABILITY STUDIES

Programme : http://wp-centres.ehess.fr/phs/wp-content/uploads/sites/33/2023/11/Cr%C3%A9ation-patrimoine-et-m%C3%A9diation-%C3%A0-la-crois%C3%A9e-des-Deaf-et-Disability-Studies.docx-12.pdf

Inscription : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=j87pS5y9XUqTw4gAnaWyEnHQ7iFTf8hGhneVkIUB8HtURURIQVhCVjVNRFZKSUtaVkFBVFIyN1hSVi4u


Jusqu’au 4 mars 2024 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l’Éducation nationale, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

https://www.education.gouv.fr/concours-de-la-bd-scolaire-4991


A l’occasion de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité du 10 au 26 novembre 2023 organisé par la Ville de Bordeaux et la Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne propose une conférence :

Charly Gibelind
Mardi 21 novembre, 11h-12h, salle tramway bibliothèque Rigoberta Menchú (Université Bordeaux Montaigne)
Cette conférence sur la sensibilisation à la situation de surdité permettra de mieux appréhender cet handicap invisible en répondant à plusieurs questions :
Que veut dire être sourd·e ? Et quelles sont les conséquences sociales, linguistiques, et dans le monde du travail ?
Comment s’adresser à une personne sourde ou malentendante ? Quelle posture adopter en situation pédagogique ?

A voir également :
Jeudi 23 novembre, 19h, salle de spectacle de la Maison des arts
Cornette par la compagnie Un Œil aux portes d’après une poésie épique de Rainer Maria Rilke
Le spectacle est traduit en langue des signes française ainsi que la rencontre avec l’équipe artistique après la représentation.

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/culture/quinzaine-de-l-egalite-et-de-la-diversite-conference-sur-la-surdite-spectacle-cornette.html

Programme de la Quinzaine :
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/culture/l-universite-participe-a-la-quinzaine-de-l-egalite-et-de-la-diversite-2023.html


Le Centre national d’information sur la surdité – Surdi Info Service a le plaisir de vous inviter à son prochain webinaire sur la thématique de l’accès aux soins qui se déroulera le 23 novembre de 17h30 à 19h.

https://www.surdi.info/nos-webinaires/webinaire-acces-aux-soins-des-personnes-sourdes-et-malentendantes/


Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi et les Personnes Handicapées (SEEPH), la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise et ses partenaires organisent les Rencontres Emploi-Handicap (REH)

le 14 novembre 2023, Palais de la Bourse, Bordeaux

Rencontres Emploi-Handicap 2023


Regarder le monde avec Montaigne

6 novembre – 1er décembre

Nombreuses conférences, expositions…

https://centre-montaigne.huma-num.fr/index.php/2023/10/18/sixieme-mois-montaigne/


4 novembre

Découvrez l’exposition Parler avec elles conçue par Émilie Parendeau, en compagnie d’une médiatrice/un médiateur et d’un·e interprète en LSF

4 novembre, 15h, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (5 Parvis Corto Maltese, Bordeaux)
Tarif : Gratuit sur présentation d’un billet d’expo, dans la limite des places disponibles
Sur réservation : reservation@frac-meca.fr


17 novembre

Visitez l’expo photo The Anomymous Project : Forever Young
Visite commentée avec interprète LSF
Réservation directiondelaculture@merignac.com
Vendredi 17 novembre, de 18h30 à 19h30, Vieille Eglise de Mérignac


Du 9 au 25 novembre

Dans le cadre du Festival Hors-Jeu / En Jeu
Exposition de photographies de Jennifer Lescouët (photographe sourde) : Portraits de femmes sourdes ou de personnes signantes.

Du 9 au 25 novembre, Bibliothèque du Grand Parc
Vernissage le 18 novembre à 11h en présence de l’artiste et d’un interprète LSF


8 et 9 novembre

Les journées nationales « innovation et handicaps rares » des 8 et 9 novembre 2023 au Centre des Congrès de Lyon ont pour objectifs généraux de valoriser les coopérations, les recherches, les innovations et les savoirs expérientiels.

https://jnhr2023.fr/pages.php?mp=/&ms=accueil


09 octobre

La prise en charge psychologique du patient Sourd
Conférence en présentiel et à distance le lundi 9 octobre de 15h à 16h30
Aurélien Mancino, psychologue
https://www.sfl.cnrs.fr/seminaire-sls-aurelien-mancino


21 et 22 novembre

Les Journées Perception Sonore se tiendront les 21 et 22 novembre 2023 à l’Ircam ! Le thème retenu pour cette 4ème édition est Perception Sonore et Santé.

Les JPS2023 sont co-organisées par l’Ircam et le Groupe Perception Sonore (GPS) de la Société Française d’Acoustique (SFA). Elles ont pour objectif de fédérer les acteurs de la communauté scientifique française des sciences de l’audition. Ces journées regrouperont plusieurs conférenciers invités qui interviendront sur différents thèmes représentatifs du domaine.

https://sites.google.com/view/jps-2023/accueil


Tous les mois, d’octobre à juin

Séminaire Sourds et Langues des Signes

En présentiel et à distance

https://www.sfl.cnrs.fr/seminaire-lsg


Tous les mois, d’octobre à juin

Séminaire « Construire une histoire du handicap et de la surdité »

Le séminaire « Construire une histoire du handicap et de la surdité » reprendra le mardi 17 octobre 2023 (la première séance sera en présentiel seulement).

Les séances suivantes prendront place les troisième mardi du mois à partir du 21 novembre, de 17h à 19h.
Comme l’année universitaire précédente, le séminaire sera hybride, français et LSF (en présentiel à l’EHESS, 54 boulevard Raspail 75006 Paris et en ligne sur Zoom avec sous titrage automatique ; les informations utiles vous seront communiquées ultérieurement).

Programme de l’année 2023-2024 : https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/163

Le séminaire reste bien sûr ouvert à tou·te·s. L’inscription est gratuite mais obligatoire : il vous suffit de faire une demande de participation : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=163

Les replays des séances des deux dernières années sont toujours disponibles. Le mot de passe pour y accéder est CHHS2022. https://dishist.hypotheses.org/seminaire-chhs-replays


23 mai 2024

Bordeaux a été choisie pour être ville-étape de la flamme olympique le jeudi 23 mai 2024.

Des festivités y sont prévues. La flamme se montrera notamment à la Cité du Vin. Un dernier « temps fort » est organisé place des Quinconces, avec une haie d’honneur pour accueillir le dernier porteur de la flamme, l’allumage du chaudron, ett un grand concert de clôture de l’événement dans la soirée.
Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu’à Paris, le 26 juillet, date d’ouverture des JO qui se termineront le 11 août.


30-31 janvier 2024

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Ce colloque a pour objectif d’étudier et de réfléchir sur les grandes questions éthiques liées aux dimensions inclusives scolaires et extra-scolaire. Ce colloque s’inscrit dans le projet Erasmus+ DIPLOMA : Développement de l’apprentissage inclusif et participatif dans les organisations grâce aux ambassadeurs multiculturels porté par différents laboratoires de recherche des universités européennes (Université catholique de l’Ouest (France), Université de Bucarest (Roumanie), Université de Suffolk (Royaume Uni), Université d’Amasya (Turquie).

L’appel à communications s’adresse aux chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales travaillant sur les questions relatives aux pratiques inclusives à partir de méthodologies qualitatives ou quantitatives. Sont également attendus des résultats et évaluations de dispositifs et d’expérimentations. Le colloque souhaite réunir également des acteurs du monde scolaire, des professionnels et des bénévoles du monde associatif, des formateurs, des référents « inclusion scolaire », des doctorants et des représentants d’institutions éducatives et sociales qui proposent des collaborations efficientes en termes d’enseignement, d’apprentissage et de formation.

30-31 janvier 2024, Angers (49), Université catholique de l’Ouest

https://recherche.uco.fr/actualites/penser-les-pratiques-inclusives-dans-et-hors-les-murs-lecole-luniversite-enjeux-sociaux

https://calenda.org/1079670


12 décembre

Aka – Le bruit du silence
Spectacle bilingue en français et en langue des signes
Mardi 12 décembre 2023 à 18h
Le Royal, Pessac
https://www.pessac.fr/agenda-133/aka-le-bruit-du-silence-6778.html?cHash=df2f0df91fdb2ff7841fc1b9218289aa


12 et 13 décembre

L’écrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds

Le 19 ème colloque ACFOS se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l‘Espace Charenton 327 rue de Charenton 75012 Paris, en présentiel et en direct en ligne.

Colloques


30 novembre et 1er décembre

Rencontres Internationales d’Orthophonie

30 novembre et 1er décembre 2023

Le langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche

Rencontres internationales d’orthophonie UNADREO 2023


16 et 17 novembre

Formation : Lieux culturels et surdité
16 et 17 novembre 2023 – En ligne

https://www.lemessageur.com/formation-lieux-culturels-surdite/


13 au 15 novembre

École inclusive ! École pour tous ?

Journées nationales de l’ANCREAI, du 13 au 15 novembre 2023 au Centre des Congrès de Lyon

Programme : JNEI Programme

https://ancreai.org/Manifestations/journees-nationales-ecole-inclusive-ecole-pour-tous/


20 au 26 novembre

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »

https://www.agefiph.fr/espace-presse/tous-les-documents-presse/seeph2023-annonce-du-theme-de-la-27eme-edition-de


Les rendez-vous du numérique éducatif : 13 webinaires pour s’informer : https://www.lde.fr/articles/quand-linnovation-la-technologie-et-la-pedagogie-se-rejoignent


Semaine des mathématiques : https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241


 

Contenus liés

Ina de Vicouline

Ina de Vicouline a été infirmière durant la première guerre mondiale. En 1918, elle est décorée d’une médaille d’argent pour son activité au HA 01. En effet, l’école des sourds de...

En savoir plus

Joseph Tronc

Joseph Tronc entre à l’école de Bordeaux en 1840. Il ne croise pas Pétraud déjà parti, mais connaît Chambellan et Pauline Larrouy. Il reste dans l’établissement pendant 12 ans et est...

En savoir plus

Foyer coopératif

Le Foyer Coopératif de l’INJS est une coopérative scolaire dirigée par un groupe de jeunes sourds de l’internat, sous la supervision d’un bureau de professionnels. Le « Foyer...

En savoir plus