Nouvelles technologies
Les nouvelles technologies facilitent grandement la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes, notamment des enfants…
Téléphone portable
Pendant longtemps, les personnes sourdes n’avaient pas accès au téléphone (lorsqu’il n’existait que des téléphones fixes), et devaient faire appel à une aide extérieure pour tout appel téléphonique. Une première « révolution » a été l’invention du minitel, et la possibilité pour les sourds de communiquer à distance. Le développement des téléphones portables et leurs capacités de plus en plus importantes lève les barrières de la communication : SMS, MMS, messageries… On ne sait même plus si un message provient d’une personne sourde ou entendante !
Ordinateurs, tablettes
Les ordinateurs et les tablettes permettent également une multiplicité d’échanges, une grande variété de moyens de communication : courriels, réseaux sociaux, sites internet… Ces différents canaux sont très investis par beaucoup de personnes sourdes.
Webcam
Les personnes sourdes ou malentendantes, notamment les enfants, étant très sensibles à la perception visuelle, tous les moyens de communication qui permettent de voir l’interlocuteur sont particulièrement appréciés.
Services de communication à distance
Suite à la loi sur le handicap du 11 février 2005, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent accéder à des services de communication à distance :
Sous-titrage et traduction
La télévision est également de plus en plus accessible, que ce soit par la présence de sous-titrages (à activer par la télécommande) ou la traduction de certaines émissions ou journaux télévisés.