Faites un don

Participez de différentes manières aux projets des jeunes et de l’institut et bénéficiez d’un reçu de déduction fiscale. POUR NOUS, CHAQUE DON COMPTE.

 

Faire un don

Votre chèque, libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’INJS, doit être adressé à :

INJS

Service financier

25 cours du général de Gaulle

33170 GRADIGNAN

 

Si vous souhaitez faire un don par virement, n’hésitez pas à réclamer le RIB de l’INJS par mail à contact@injs-bordeaux.org ou via le biais de notre formulaire de contact.

 

Faire un legs

L’INJS de Bordeaux est habilité à recevoir des legs exonérés de droits de succession.

Pour faire un legs, il vous faut rédiger un testament qui devra être remis à un notaire. Vous pouvez soit le rédiger vous-même (testament olographe), soit le faire devant notaire (testament authentique).

Le legs peut-être :

  • à titre universel, et porter alors sur tout votre patrimoine
  • ou à titre particulier et porter sur une partie seulement de votre patrimoine

Quand on rédige un legs, il est primordial de bien préciser le nom du bénéficiaire. A défaut, l’acte de don pourrait être contesté par un tiers si le bénéficiaire était désigné de façon incorrecte, incomplète ou imprécise.

Pour désigner l’INJS de Bordeaux comme bénéficiaire d’un legs sur son testament, il faut indiquer « L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux, 25 cours du général de Gaulle, 33170 GRADIGNAN ». Le legs ne produit ses effets qu’après le décès du donateur.

 

Faire une donation

A l’inverse du legs, la donation est un acte par lequel le donateur transmet, de son vivant, la propriété ou la disposition d’un bien.

Ce dont immédiat doit être établi par un notaire, sous forme d’un acte authentique. Par la donation, le donateur peut transmettre :

  • un bien dit « présent », c’est-à-dire dont il est propriétaire au jour de la donation : immeuble, terrain, fonds de commerce, droits d’auteur, somme d’argent,…
  • ou la quote-part d’un bien dont il est propriétaire en indivision.

Il existe deux types principaux de donations :

  • La donation en pleine propriété. C’est la donation pure et simple, et définitive. Elle porte sur la pleine propriété d’un bien, elle est irrévocable et, sous peine de nullité, est constatée par acte notarié.
  • La notation en nue-propriété. Le donateur donne un bien mais en conserve la jouissance pour lui-même ou pour une tierce personne, pour une durée déterminée ou non. Le donateur peut ainsi continuer à percevoir les fruits et revenus du bien donné (loyers, intérêts,…) jusqu’à son décès.

 

Souscrire une assurance-vie

Souscrire un contrat d’assurance-vie en faveur de l’INJS est un moyen simple, rapide et efficace de soutenir nos actions. L’INJS de Bordeaux peut en effet être désigné comme le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Il est primordial de bien préciser le nom du bénéficiaire car l’acte de don pourrait être contesté par un tiers si le bénéficiaire était désigné de façon incorrecte, incomplète ou imprécise.

Pour désigner l’INJS de Bordeaux comme bénéficiaire d’un legs sur son testament, il faut indiquer « L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux, 25 cours du général de Gaulle, 33170 GRADIGNAN ». Ainsi, l’INJS de Bordeaux pourra percevoir rapidement et sans difficulté le contrat d’assurance-vie qui lui est dédié. Il n’y a pas de plafond aux contrats d’assurance-vie.

 

Le mécénat d’entreprise

Le mécénat en faveur de l’INJS de Bordeaux est une façon pour les entreprises de participer directement aux projets des jeunes ou d’améliorer leur accompagnement.

Vous pouvez soutenir :

  • Les projets d’amélioration de la qualité de vie des jeunes sourds
  • L’acquisition d’équipements nécessaires à la formation
  • Le financement de projets et de voyages
  • Des actions de formation, d’orientation et d’insertion dans le monde du travail des jeunes sourds
  • Des projets de recherche sur la surdité

 

Les différentes formes de mécénat

  • Le don financier constitue un moyen rapide et efficace de nous soutenir
  • Le don en nature se traduit par la mise à disposition gratuite de produits, matériaux, qui bénéficieront aux jeunes sourds et à l’institut.
  • Le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition gratuite des compétences d’un salarié sur son temps de travail ou en un don d’une prestation de service.

L’INJS de Bordeaux est très favorable à développer des partenariats avec les entreprises, quelles qu’elles soient. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez construire des projets avec nous.

 

Le fléchage de votre taxe d’apprentissage

Sur la plateforme SOLTéA, prenez 5 minutes pour flécher votre solde de la taxe d’apprentissage et ainsi encourager nos jeunes en CAP production et service en restaurations (PSR).

Pour retrouver l’INJS de Bordeaux sur la liste des établissements, voici notre code UAI 0331808L, notre SIRET 183 300 268 00012 et au besoin le lien vers notre fiche établissement : https://employeurs.soltea.education.gouv.fr/espace-prive/#/employeurs/etablissements/18330026800012/detail/7968

 

Contenus liés

Actions de recherche

L'article 2 du décret n° 74-355 du 26 avril 1974 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles note, parmi les...

En savoir plus

La langue des signes

La langue des signes est basée sur la perception et la cognition visuelles, ce qui lui donne des caractéristiques différentes des langues audio-vocales. La langue des signes s'exprime dans les...

En savoir plus

La surdité

La surdité : un handicap de communication et d’accès à l’information La surdité fait vivre aux personnes sourdes des problèmes de communication du fait de l’incapacité ou de la...

En savoir plus