Handicap en Europe

L’Union européenne et ses États membres se sont engagés à améliorer la situation économique et sociale des personnes handicapées, en s’appuyant sur le traité sur le fonctionnement de l’UE et la charte des droits fondamentaux de l’UE. Le principe 17 du socle européen des droits sociaux souligne que les personnes handicapées ont droit à une aide au revenu leur permettant de vivre dans la dignité, à des services leur permettant de participer au marché de l’emploi et à la société, ainsi qu’à un environnement de travail adapté à leurs besoins : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1137&langId=fr

Voir également : 

Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour 2021-2030 : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20200604STO80506/nouvelle-strategie-europeenne-en-faveur-des-personnes-handicapees-pour-2021-2030

(extraits) Le Parlement européen veut que les personnes handicapées fassent partie intégrante d’une société adaptée à leurs besoins individuels, dans laquelle leurs droits sont protégés, et dans laquelle elles ne sont pas discriminées. En juin 2020, les députés ont fixé les priorités de la nouvelle Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées post-2020 : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2020-0123_FR.html

En mars 2021, la Commission a adopté la Stratégie en faveur des personnes handicapées pour 2021-2030, prenant en compte les recommandations faites par le Parlement européen : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1484&langId=fr

  • Intégrer les droits des personnes handicapées dans toutes les politiques et domaines
  • Instaurer des mesures qui réduiront l’impact de crises telle que la Covid-19 sur les personnes handicapées
  • Garantir aux personnes handicapées l’accès aux soins de santé, à l’emploi, aux transports en commun et au logement
  • Garantir le développement et la mise en œuvre du projet pilote de Carte Européenne du Handicap, qui assure une reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre certains pays de l’Union
  • Les personnes handicapées, leurs familles et les organisations ont fait partie du dialogue et feront partie du processus d’implémentation

Voir également :

Le Parlement européen des personnes handicapées est un événement d’une journée qui réunit plus de 600 défenseurs du handicap, décideurs politiques et autres parties prenantes. Il est hébergé à l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles. Il sert de plate-forme pour discuter des droits des personnes handicapées et décider des revendications politiques du Mouvement européen des personnes handicapées.
La cinquième édition du Parlement européen des personnes handicapées a eu lieu le 23 mai 2023. Le thème de la 5e édition est « Construire un avenir inclusif pour les personnes handicapées dans l’UE ».
https://www.edf-feph.org/5th-european-parliament-of-persons-with-disabilities/

Manifeste du FEPH sur les élections européennes 2024
Adoptée par le 5th Parlement européen des personnes handicapées Bruxelles, le 23 mai 2023
EDF Manifesto On The European Elections 2024 French
En vue des prochaines élections européennes de 2024, les délégués du 5ème Parlement européen des personnes handicapées ont adopté le Manifeste dans le but d’orienter les programmes politiques des candidats au Parlement européen, de la future Commission européenne nommée après les élections, et de toutes les politiques pertinentes affectant l’avenir des personnes en situation de handicap en Europe et au-delà.
Ce Manifeste présente les principales priorités des personnes handicapées que les institutions de l’Union européenne doivent mettre en œuvre, dans le droit fil de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et de la devise du mouvement des personnes handicapées : « Rien sur nous sans nous ».
https://www.edf-feph.org/

 

L’UE a créé le prix européen des villes les plus accessibles («Access City Award»), qui récompense les villes européennes ayant fait des efforts remarquables pour devenir plus accessibles : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1141.
Pour 2023, les villes retenues sont :

  • Córdoba (Spain)
  • Grenoble (France)
  • Hamburg (Germany)
  • Ljubljana (Slovenia)
  • Mérida (Spain)
  • Skellefteå (Sweden)

Quelques organisations internationales :

European Union of the Deaf : https://www.eud.eu/
Financée par la Commission européenne, l’Union européenne des sourds (EUD) promeut les valeurs de l’UE et plaide pour l’égalité des personnes sourdes, la non-discrimination, l’engagement et la mise en œuvre pleine et significative des droits de l’homme au niveau de l’UE d’une manière entièrement accessible. L’EUD est membre du Forum européen des personnes handicapées (EDF) et est un membre coopérant régional de la Fédération mondiale des sourds (WFD) pour s’attaquer aux problèmes d’importance mondiale, et a également un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe (CoE ).

European Disability Forum : https://www.edf-feph.org/
L’EDF a pour mission d’assurer la pleine intégration des personnes handicapées dans la société. L’accès aux droits humains grâce à l’implication active dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en Europe. L’EDF intervient régulièrement au Parlement européen, à la Commission européenne et au Conseil de l’UE.

European Union of the Deaf Youth (EUD) : https://eudy.info/
L’EUDY encourage la coopération active entre les organisations nationales de jeunes sourds en Europe et la promotion et la coordination d’activités à l’échelle européenne pour les jeunes sourds et leurs organisations représentatives. Il représente également les jeunes sourds au niveau de l’Union européenne dans le but d’aborder les intérêts des jeunes sourds dans le processus de prise de décision avec les décideurs politiques et les autres parties prenantes.
L’EUDY organise des camps, lieux de rencontre de jeunes sourds d’Europe, dans trois catégories d’âge : 9-12 ans, 13-17 ans et 18-30 ans.

Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE) : https://www.cfhe.org/
Le CFHE regroupe les associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs proches pour soutenir leur cause et défendre leurs intérêts et actions auprès des instances de l’Union européenne, du gouvernement français, des Nations unies et des diverses organisations et instances publiques et privées sur toutes les questions impliquant des prises de positions au niveau européen et international. Le CFHE est le représentant du mouvement associatif français au sein du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH).

European Association of Cochlear Implant Users (EURO-CIU) : https://eurociu.eu/
L’association se compose de 33 associations nationales membres de 25 pays européens. Au total, l’EURO-CIU représente près de 250 000 utilisateurs d’implants cochléaires (IC) à travers l’Europe, dont environ 60 % sont des adultes et 40 % des enfants. Dans les récents sondages de l’Association auprès des membres, 95 % des utilisateurs d’implants cochléaires déclarent que l’implant a amélioré leur qualité de vie et celle de leur famille. La mission d’EURO-CIU est d’accroître l’accès au don de l’ouïe offert par l’implantation cochléaire par la sensibilisation et la recherche.

European Federation of Hard of Hearing (EFHOH) : https://www.efhoh.org/
L’EFHOH est composée de 24 organisations nationales membres et représente les intérêts de plus de 52 millions de personnes malentendantes à travers l’Europe. Cela inclut les adultes devenus sourds tardifs, les utilisateurs d’implants cochléaires et les personnes souffrant d’acouphènes, de la maladie de Ménière, d’hyperacousie et d’autres troubles du traitement auditif. EFHOH est partenaire et membre de la Fédération internationale des personnes malentendantes (IFHOH), membre à part entière du Forum européen des personnes handicapées (EDF) et membre de l’OMS – Forum mondial de l’audition (2019-2021). Notre objectif est une Europe où les malentendants peuvent vivre sans barrières et avoir la possibilité de participer à tous les niveaux de la société.

International Association of Accessibility Professionals (IAAP) : https://www.accessibilityassociation.org/s/
L’IAAP est une association mondiale d’organisations et de professionnels qui se sont réunis pour définir, promouvoir et améliorer l’accessibilité des services, des produits et des environnements pour les personnes handicapées. L’IAAP soutient les professionnels et les organisations de l’accessibilité avec une formation professionnelle, des certifications et un réseautage. L’objectif est de développer des compétences professionnelles et de soutenir les organisations qui intègrent l’accessibilité dans leurs services, produits et infrastructures. En 2016, l’IAAP a été intégré à la Global ICT Inclusion Initiative (G3ict). G3ict est une initiative lancée en décembre 2006 par l’Alliance mondiale des Nations Unies pour les TIC et le développement, pour soutenir les implications de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

AccessibleEU : https://accessible-eu-centre.ec.europa.eu/index_en?prefLang=fr
AccessibleEU est l’une des initiatives phares proposées par la stratégie de la Commission européenne pour les droits des personnes handicapées 2021-2030. Il s’agit d’un centre de ressources sur l’accessibilité qui travaille dans des domaines tels que l’environnement bâti, les transports, les technologies de l’information et de la communication afin d’assurer la participation des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sur un pied d’égalité avec tous.

Contenus liés

Calendrier scolaire

Les académies sont réparties en trois zones de vacances A, B et C. La zone A (orange) comprend les académies de Lyon, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges et...

En savoir plus

Votre enfant a entre 12 et 16 ans en Gironde

Votre enfant peut être suivi par les équipes de l'INJS, au sein d'une unité d'enseignement externe (UEE) ou bien dans son collège de secteur, avec le service de soutien à l'éducation...

En savoir plus

L’INJS dans les années 1960

Après la 2ème guerre mondiale, le ministère de l’intérieur réquisitionne une partie des locaux de l'INJS, rue de l'abbé de l'Epée, pour y installer des services de police. Peu à peu, les...

En savoir plus