Voyage autour du monde

Le public est venu nombreux au théâtre des 4 saisons à Gradignan le mardi 3 juin 2025 pour assister au spectacle préparé tout au long de l’année par les jeunes et les professionnels sur la thématique du « voyage autour du monde ».

 

Le premier spectacle est un kamishibaï intitulé « Bo-Long et Li-Ming ». Le kamishibaï est un théâtre de papier japonais qui raconte une histoire à travers des images et du texte. Les enfants de l’EP1, oralistes ou signants, participant au regroupement du mercredi matin, ont créé ensemble, échangé, travaillé l’expression en langue des signes, l’expression corporelle, fait participer les fratries et les parents autour d’un moment convivial.

Bo-Long est un dragon qui fait peur à tous, pêcheurs, requins et pieuvres n’osent pas s’aventurer sur son territoire. Il donne de puissants coups de queue à la surface de l’eau, provoquant des vagues qui viennent s’écraser sur la côte, dévastant tout sur leur passage.
Li-Ming est une jeune fille qui souffre de voir sa mère et sa grand-mère s’inquiéter lorsque son père part pêcher au loin. Elle décide d’aller parler à Bo-Long : « A cause de toi, nos familles sont tristes, pourquoi t’énerves-tu ? ». Il donne un brutal coup de queue et renverse la barque.
Li-Ming sombre. Sa descente paraît interminable. Quand elle touche le fond, Bo-Long s’approche d’elle, elle pense qu’elle va mourir, mais il lui sourit et lui tend une énorme bulle d’air qu’elle porte à ses lèvres pour reprendre son souffle.
Bo-Long l’emmène devant sa grotte. Elle voit un tas de déchets. En colère face à ce triste décor, elle décide alors, lors de ses plongées, d’en profiter pour nettoyer le fonds de l’eau. Bo-Long lui offre en échange, de jolies perles. Grâce à son courage, Li-Ming est devenue, aux yeux de tous, l’une des meilleures pêcheuses de perles de la région.

Deux mamans entendantes ont appris la langue des signes pour participer au spectacle sur scène avec leur enfant. Un papa était à la tête du dragon. Un grand merci aux familles pour leur investissement qui nous permet de réaliser ces projets avec vos enfants.

 

Voici à présent un conte intitulé « des amis pas comme les autres ». Les jeunes de l’école du Pin Franc à Gradignan, ont travaillé avec leurs professeurs et éducateurs tout au long de l’année sur le conte « Les musiciens de Brême » et l’ont détourné, en changeant les personnages et en créant leur propre histoire. Les jeunes ont travaillé eux-mêmes sur le message du conte. En voici un extrait :

Contenus liés

Les parcours

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a réaffirmé l'importance de la continuité du...

En savoir plus

Louis Baudonnet

En 1786, Louis Baudonnet a 14 ans et quitte les Pyrénées avec sa sœur pour rejoindre la vingtaine d’élèves de l’institution des sourds de Bordeaux. D’une famille pauvre, sa pension est...

En savoir plus

Organigramme

...

En savoir plus